Les élèves des écoles élémentaires et du collège ont pris part à une grande opération de nettoyage dans le cadre de l’initiative « Ville propre ». Munis de gants et de sacs-poubelle, les enfants des quatre groupes scolaires de la commune (Centre, Vieux-Stiring, Verrerie-Sophie et Habsterdick), ainsi que des collégiens de 6e, ont sillonné leur quartier pour ramasser les déchets jonchant la voie publique.
Organisée par la municipalité en collaboration avec le Réseau d’Éducation Prioritaire, cette action vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’environnement et complète le travail mené toute l’année en classe.
Pour les collégiens, les sacs se sont vite remplis : bouteilles, papiers, polystyrène, canettes, mégots…
Le Maire Yves Ludwig accompagné de son adjointe à l’environnement et au cadre de vie Mireille Cinqualbre ainsi que d’autres membres du conseil municipal étaient présents pour saluer l’engagement des élèves, qui ont été accueillis à l’arrivée du parcours avec un buffet de fruits frais à l’espace des Anciennes Forges.
Chaque année, la ville de Stiring-Wendel consacre 70 000 euros au ramassage et au traitement des déchets. Une somme conséquente que ces actions pédagogiques visent à faire diminuer, en responsabilisant dès aujourd’hui les citoyens de demain.