L’EHPAD LES PLATANES – Allée du Petit Prince

Cet établissement accueille 66 résidents en hébergement permanent et  5 en hébergement temporaire.

Les chambres individuelles, confortables, spacieuses et agréablement meublées sont équipées d’un téléviseur couleurs, d’un téléphone et d’un appel d’urgence. Elles disposent toutes d’un sanitaire accessible aux personnes atteintes d’un handicap. Quatre chambres peuvent accueillir des couples ou des fratries. Une unité de 12 lits, spécialement conçue pour accueillir les personnes atteintes de maladie type Alzheimer, y est aménagée pour évoluer librement et en sécurité. L’architecture et l’agencement de des locaux favorisent la luminosité, la convivialité et l’accessibilité. Les résidents bénéficient d’une cuisine traditionnelle et de qualité dans une salle de restauration élégante et lumineuse, avec des menus variés et équilibrés. De nombreuses animations sont proposés aux résidents tels que du chant, de la gymnastique adaptée, de la peinture, de la cuisine, de la décoration, des jeux de société, des prestations musicales, des sorties, des promenades, … Des soins sont dispensés par du personnel diplômé avec une traçabilité informatique. Le résident conserve le libre choix de son médecin traitant. L’équipe d’infirmiers et d’aides-soignants assure les soins et l’aide personnalisée que requiert chaque résident.

ehpad-les-platanes

Le foyer logement « Les Marronniers »

Le foyer compte 32 logements et accueille des personnes âgées de 60 ans et plus, valides et autonomes, seules ou en couple. La fonction d’hébergement est conçue comme un outil de lutte contre l’isolement et en tant que politique de soutien en faveur des personnes âgées. Le foyer bénéficie des services supports de l’EHPAD « Les Platanes » de Stiring Wendel. Sa situation en plein centre-ville de Stiring-Wendel favorise l’autonomie des seniors et leur insertion dans la vie locale. Les Marronniers comprend des appartements types F2 d’une superficie de 49 m² composés d’une entrée, d’une pièce principale, d’une salle de bain avec douche accessible aux personnes à mobilité réduite et/ou en fauteuil roulant, une chambre et une cuisine équipée. Et des appartements types F1 d’une superficie de 35 m2 composés d’une pièce principale, d’une cuisine équipée et d’une salle de bain. Chaque logement bénéficie d’un balcon, de volets électriques, ainsi que d’un visiophone situé à proximité de la porte d’entrée. Tous les jours, un service restauration est proposé le midi au sein de l’EHPAD « Les Platanes » dans une salle prévue à cet effet. Une « commission menu » a lieu 3 fois par an au sein de l’EHPAD. Cette commission est constituée du directeur, du cuisinier, de la gouvernante, des résidents de l’EHPAD, des familles, des locataires du foyer logement « Les Marronniers ». Les échanges et les liens sociaux avec l’extérieur constituent des éléments importants de la qualité de vie des séniors. Des activités occupationnelles et culturelles sont mises en œuvre par des salariés de l’EHPAD, au sein de celui-ci, pour les locataires du foyer logement. La mise en place d’un Conseil de Vie Sociale montre l’importance des échanges avec les résidents. Enfin, la proximité immédiate d’une résidence étudiante favorise les échanges intergénérationnels.

Le collectif pour seniors Logiest – Rue nationale

La création d’un collectif de 17 logements adaptés aux seniors porté par Logiest est en cours rue Nationale.

Logiest a racheté le foncier de l’ancien hôtel social, le Foyer Horizon, qui était situé rue Nationale, à Stiring-Wendel avec pour objectif d’ y créer un collectif de 17 logements à destination des seniors. Une rénovation étant impossible, l’idée était de partir sur une opération de démolition-reconstruction. Le chantier a été lancé à l’été 2019, avec le désamiantage, puis la déconstruction de l’ancienne bâtisse. Une opération délicate, car elle était accolée à un autre bâtiment, avec une autre contrainte, la proximité de la rue Nationale, artère traversante de la ville reliant Forbach à Sarrebruck, avec une circulation particulièrement dense.

Le projet est ambitieux, puisque Logiest évoque un bâtiment à haute qualité environnementale (HQE), anticipant les dernières réglementations, mais aussi toutes les normes d’accessibilité. Les logements seront accessibles via un ascenseur, et disposeront également tous d’un espace extérieur. Le petit ‘’plus’’, c’est le côté connecté des appartements, en faisant appel à la domotique, pour apporter encore un peu plus de qualité de vie et de sécurité aux locataires.