La réhabilitation du collège de Stiring-Wendel est entré dans sa phase active. Le Département de la Moselle y investira près de 17 millions d’euros, subventions incluses. Près du double de l’enveloppe initialement annoncée en raison principalement de l’envolée du prix des matières premières.
Le président du conseil départemental Patrick WEITEN accompagné du préfet de la Moselle Laurent THOUVET a symboliquement planté la première vis du chantier en présence du maire Yves LUDWIG et de la première adjointe et vice-présidente du conseil départemental Elisabeth HAAG.
Sur les 90 établissements existant en Moselle, nombre d’entre eux ont été construits dans les années 70, de manière provisoire : ce sont les collèges dit « métalliques. Le collège Nicolas Untersteller en fait partie. Aujourd’hui il ne répond plus aux besoins et aux normes d’utilisation. Pour des raisons de coût de maintenance et de sécurité, il va être entièrement restructuré au même titre que 10 autres collèges mosellans à l’horizon 2030.
Une partie démolie et des terrains rétrocédés à la commune
A l’origine, le collège a été construit pour accueillir plus d’un millier d’élèves, aujourd’hui ils sont à peine plus de 500.
Son emprise au sol sera réduite de 30 %. Le bâtiment A sera désossé, seule la structure sera conservée et recouverte de murs en ossature bois, isolée en laine de mouton de Moselle. Le bâtiment B, l’ancienne cantine et les ateliers à l’arrière seront quant à aux démolis et les terrains rétrocédés à la commune qui participe financièrement à la démolition mais aussi à la rénovation du parvis et du parking,
Un chantier de grande ampleur qui permettra aux collégiens Stiringeois de s’épanouir dans des infrastructures modernes et durables dès la rentrée de septembre 2025.