Covid-19 : les nouvelles mesures

Suite aux dernières annonces gouvernementales, de nouvelles mesures de restriction sont mises en place jusqu’au 2 mai. A partir du 6 avril, les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines. Le couvre-feu est maintenu à partir de 19h et les déplacements hors du domicile sont autorisés en journée, sans limitation de durée, mais dans un rayon de 10km de chez soi.

En journée, des sorties illimitées dans un rayon de 10 km autour de chez soi

Entre 6 heures et 19 heures, chacun est autorisé à circuler librement dans l’espace public à condition de ne pas s’éloigner de plus de 10 km de son lieu de résidence à vol d’oiseau. Un justificatif de domicile (pièce d’identité, facture) est obligatoire. Pour savoir exactement dans quel périmètre vous pourrez vous déplacer pour ce motif, allez directement sur l’outil dédié développé par l’Institut géographique national (IGN) sur son site Géoportail

Des déplacements de plus de 10 km sous conditions

Si vous devez vous déplacer au-delà d’un rayon de 10 km en journée, en plus d’un justificatif de domicile (pièce d’identité, facture), il faut vous munir d’ une attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie que vous pouvez la télécharger ici ou sur l’application TousAntiCovid. et pouvoir justifier de l’un des motifs prévus dans l’attestation.

En soirée et la nuit, des sorties conditionnées à un motif dérogatoire

Durant le couvre-feu, de 19 heures à 6 heures, aucune sortie n’est autorisée en dehors des huit motifs dérogatoires mentionnés sur l’attestation à présenter en cas de contrôle aux forces de l’ordre en plus d’un justificatif de domicile (pièce d’identité, facture).

Des rencontres en petit comité en extérieur

Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits en extérieur, excepté pour les manifestations déclarées ainsi que dans certains autres cas (familles nombreuses, enterrements, cérémonies publiques, activités professionnelles, activités sportives encadrées, transports).

Crèches, écoles, collèges et lycées
  • A partir du 6 avril, les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines.
  • La semaine du 5 avril, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison.
  • Les vacances scolaires de printemps seront unifiées sur tout le territoire français, du 12 au 26 avril.
  • Le lundi 26 avril, retour en classe pour les maternelles et primaires. Cours à la maison pour les collèges et les lycées.
  • Le lundi 3 mai, retour en classe pour les collèges et lycées.
Des achats dans un nombre réduit de commerces

Seuls peuvent rester ouverts les commerces jugés « essentiels », notamment alimentaires, automobiles ou encore informatiques. La liste, disponible sur le site service-public, a été élargie par rapport aux confinements de 2020, permettant notamment aux coiffeurs, aux libraires, aux disquaires et aux fleuristes de continuer à accueillir des clients. Les autres commerces souhaitant maintenir une activité doivent proposer la livraison ou le « click and collect ».

©Crédit illustration : pch.vector/Freepik