Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) souhaite vous informer qu’il réalise du 22 février au 16 juillet 2023 la deuxième édition de l’enquête statistique nationale sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité (enquête VRS) auprès d’un échantillon de 200 000 personnes âgées de 18 ans et plus en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et à La Réunion.
L’objectif de cette enquête statistique est de permettre d’établir des diagnostics précis en matière de sécurité au niveau national, mais également à l’échelon départemental. Elle est obligatoire et est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique.
La collecte de l’enquête est réalisée principalement par internet. Seules les personnes sélectionnées peuvent répondre au questionnaire. Elles seront destinataires d’un courrier postal leur présentant l’enquête et les invitant à se connecter, à l’aide de leurs identifiants de connexion personnels, au site de l’enquête www.enquetevrs.fr. Les enquêtés n’ayant pas la possibilité de répondre par internet seront contactés pour répondre par d’autres moyens (téléphone ou papier).
Les personnes qui rencontreraient des difficultés peuvent contacter par téléphone le service d’assistance dédié mis en place pendant toute la durée de l’enquête au 0 800 942 589 (numéro gratuit disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h, heure de métropole) ou envoyer un mail à l’adresse contact@enquetevrs.fr
Comme la loi en fait l’obligation, les réponses à l’enquête resteront strictement confidentielles. Elles serviront uniquement à l’établissement de statistiques générales.