Pourquoi une rue du vieux-Stiring porte le nom du Général Grégoire ?
Durant sa séance du 27 mai 1919, le Conseil Municipal de Stiring-Wendel propose de dénommer la rue Principale de Vieux-Stiring (dernière section du chemin vicinal reliant Verrerie-Sophie à la route de Schoeneck), rue du Général Grégoire.
Mais qui est-il ?
Léon Auguste Joseph Grégoire, né à Suresnes le 15 janvier 1861 et mort le 17 décembre 1933 à Paris, fut général de division pendant la Première Guerre mondiale.
Il assurait à la fin du conflit, la fonction de commandant de la 1ère division d’Infanterie qui appartenait au 32ème Corps d’Armée, sous les ordres du Général Passaga, dont l’une des rue de Forbach porte le nom.
En novembre 1918, il met en marche sa Division vers la Lorraine. À Saint-Avold, le 20 novembre, une réception solennelle est organisée pour la reconquête de la Lorraine. Le général Grégoire entre à cheval à la tête de ses troupes.
Les premiers soldats français arrivèrent à Stiring-Wendel le 21 novembre 1918 et le Général Grégoire et son Etat-Major, ainsi que le 1er régiment d’Infanterie et deux groupes du 1er d’Artillerie prirent leur quartier dans notre ville le lendemain.
Pendant son séjour à Stiring-Wendel, le Général Grégoire logea du 28 novembre au 9 décembre dans les appartements de Nicolas Folmer, employé des Houillères de Petite-Rosselle, maire de la commune. Ce logement se situait dans le bâtiment de direction de l’ancienne Compagnie des Mines de Houille de Stiring, rue St François.
En novembre 2014, la bibliothèque municipale lui a consacré une exposition, en collaboration avec ses descendants : Le Général Grégoire, un acteur de la Grande Guerre.
Source:
Archives de l’exposition, Bibliothèque Municipale de Stiring-Wendel.