Le saviez-vous? Le corps de sapeurs-pompiers

Plus de 112 ans de dévouement et de présence auprès de la population stiringeoise.

 C’est le 18  juillet 1909, que fut créé, avec un effectif de 56 hommes, le corps local des sapeurs-pompiers de la commune de Stiring-Wendel.

Avant cela, la lutte contre l’incendie était assurée par une équipe de pompiers occupés comme ouvriers des forges. A la fermeture de l’usine, la création d’un corps de pompiers s’imposa.

Le commandement du corps est alors confié à M. Barthélemy Weidig, avec le titre d’Oberbrandmeister.

La firme de Wendel, s’occupe en 1909 de la construction, face à l’école des filles, d’un dépôt d’incendie pour la remise et l’entretien du matériel. La première intervention du corps de sapeurs-pompiers a lieu en 1910, pour combattre un incendie rue St François.

En 1913, un dépôt annexe est aménagé à la Verrerie-Sophie, au-dessus du lavoir de la rue du coin.

La réorganisation du corps s’engage dès la fin de la première guerre mondiale. L’effectif est de 80 hommes, répartis à Stiring-Centre, Vieux Stiring et Verrerie-Sophie. En 1918, le commandement du corps est confié au Capitaine Louis Collignon et en 1922 au Capitaine René Muller.

A l’issue de la seconde guerre mondiale, le corps connait une nouvelle réorganisation et le matériel endommagé ou disparu est remplacé par un matériel fonctionnel et rationnel.

Après 30 ans de commandement, succèdent à René Muller :

en 1955, le Lieutenant Jean Ansoul.

en 1980, le Lieutenant Rémy Reinert.

en 1988, le Lieutenant Gaston Metzlen.

en 1995, le Lieutenant Daniel Metzlen.

En 1997, le centre d’intervention est rattaché au district et en 2000 les sapeurs-pompiers sont rattachés au département.

En 2001, le Major Jean-Paul Thisse prend le commandement du centre. En 2004, le nouveau centre, situé à côté des ateliers municipaux est inauguré et sous l’impulsion du commandant, une section de Jeunes Sapeurs-Pompiers est créée.

En 2009, le corps de sapeurs-pompiers fête ses 100 ans d’existence.

Depuis juin 2012, c’est le Lieutenant Sébastien Korn qui est le chef de centre.

Depuis fin 2020, 40 sapeurs-pompiers volontaires des Unités opérationnelles de Schœneck et de Stiring-Wendel se sont officiellement regroupés à la caserne de Stiring-Wendel. Ils ont souhaité mutualiser leurs ressources pour améliorer la distribution des secours sur le bassin de Forbach et plus particulièrement sur les deux communes.