Depuis 2021, le collège Untersteller accueille chaque année une promotion de cadets de la sécurité civile. Ces élèves de sixième, tous volontaires, intègrent en début d’année un programme visant à les sensibiliser aux comportements de prévention. L’objectif à terme est de les encourager à s’investir au sein des sections des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP). Cette démarche résulte d’une collaboration entre le département de la Moselle, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), ainsi que la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN).
À Stiring-Wendel, la formation de la promotion 2022-2023 des Cadets de la Sécurité civile s’est conclue par la remise des diplômes. Le Maire Yves Ludwig, accompagné du Lieutenant Sébastien Korn, chef du centre d’intervention de Stiring-Wendel, de l’Adjudant-chef Olivier SAUMIER, du Sergent-chef François STIELER, et du Caporal-chef Guillaume STIELER, ont tenu à féliciter chaque élève pour leur engagement citoyen. Ils ont été accueillis au sein du collège par la Principale Farida OUALI et Nadège KLEIN, enseignante et référente chargée du dispositif au sein de l’établissement.
Cette année, cinq élèves de la promotion ont intégré la section de Jeunes sapeurs-pompiers de Stiring-Wendel à l’issue du cursus.
Cette journée a également été l’occasion d’accueillir la nouvelle promotion des cadets. À leur tour, ils seront sensibilisés aux gestes qui sauvent, aux différentes spécificités techniques (risques, plan de prévention…) et participeront aux manifestations civiques tout au long de l’année, tels que le 11 novembre, la Sainte Barbe et le 8 mai.