Mars Bleu : Dépistage du Cancer Colorectal

Et si pour mars bleu, je m’intéressais au dépistage du cancer colorectal ?

Avec 43 000 nouveaux patients diagnostiqués tous les ans, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme et le second chez la femme. L’année dernière, en France, 18 000 personnes sont décédées d’un cancer du côlon-rectum. Pourtant, détecté à un stade précoce, avant même l’apparition de signes cliniques, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

La Ville de Stiring-Wendel et son CCAS s’engagent.

La mairie sera illuminée en bleu pendant toute le mois, des panneaux en bois seront mis en place à différents endroits de la ville et un stand d’information sera installé dans le hall d’accueil afin de sensibiliser le plus grand nombre et d’inciter les personnes concernées à faire le test de dépistage. Dans le Grand Est le dépistage des cancers est organisé par le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers (CRCDC Grand Est).

Les missions principales du CRCDC Grand Est sont d’organiser et de promouvoir le dépistage des cancers du sein, du colon et du col de l’utérus, pour toutes personnes de plus de 50 ans pour les cancers du sein et du colon, et de plus de 25 ans pour celui du col de l’utérus.

Un test simple, efficace et gratuit, mais encore trop peu de dépistages.

Malgré les invitations aux dépistages envoyées systématiquement aux hommes et femmes de 50 à 74 ans, les taux de participation restent encore faibles, notamment pour le cancer colorectal. En Moselle le recours à ce dépistage pour la période 2019-2020 n’est que de 33.7 %. Il est bien dommage que les Mosellans ne profitent pas plus de cette chance de rester en bonne santé car ce test de dépistage peut vraiment leur sauver la vie.

NOUVEAU :

Il est désormais possible de retirer le kit de dépistage auprès de votre pharmacien participant à ce dispositif, ou de le commander en ligne muni de l’invitation du CRCDC sur : monkit.depistage-colorectal.fr

Tout est mis en place pour que ce dépistage soit facile et accessible à tous les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans : il est gratuit, efficace, et très facile à faire chez soi tous les 2 ans. (Attention, il s’agit d’un test de recherche de sang occulte dans les selles et non d’une coloscopie comme on le pense parfois).

N’oubliez pas, le mois de mars est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal ! Parlez-en autour de vous !

Pour plus d’informations, consultez le site internet https://depistagecancer-ge.fr/et pour toutes les actualités, abonnez-vous à la page Facebook : https://www.facebook.com/CRCDC.GE