A l’initiative de Simone TOURE, directrice de l’Espace Multi-Accueil « Les Farfadets », les éducateurs du service des sports de la Ville de Stiring-Wendel, Hervé GROSIUS et Sandra BRASTENHOFFER interviennent chaque semaine auprès des petits âgés de 2 à 4 ans pour leur proposer des activités ludiques et sportives.
La directrice revient sur l’origine du projet : « Les Jeux Olympiques approchent à grands pas. Notre ville est labélisée Terre de Jeux 2024, c’est donc tout naturellement que nous nous sommes rapprochés du service des sports afin de réfléchir à intégrer l’activité physique dans notre projet pédagogique. » De le marche, des parcours moteurs, des jeux d’équilibre ou de ballon, les activités proposées sont variées et surtout adaptées à l’âge des enfants.
« Nous essayons principalement de développer la coordination, l’équilibre et la précision sous forme de jeux avec toujours un mot d’ordre l’amusement et le bon-vouloir de l’enfant. Il n’est pas question d’imposer quoi que ce soit.» explique Hervé GROSIUS, éducateur sportif et responsable du service des sports de la ville.
Ces activités n’ont pas pour but d’en faire des champions olympiques, mais bien de contribuer à leur éveil tout en les aidant à acquérir des valeurs essentielles telles que la confiance en soi, l’autonomie, l’esprit de décision et d’entraide.