Ce dimanche, les musiciens de l’harmonie municipale et les sapeurs-pompiers, accompagnés de la section des jeunes sapeurs-pompiers et des cadets de la sécurité civile du collège Untertseller ont répondu à l’invitation de la municipalité pour honorer ensemble, leurs saintes patronnes respectives, sainte Cécile et sainte Barbe.
Après un défilé dans l’avenue de la Libération et un office religieux donné en leur honneur en l’église Sainte-Marie du Habsterdick, tous se sont retrouvés à l’Espace des Anciennes Forges pour un moment de convivialité.
L’occasion de remettre galons, médailles, diplômes et distinctions.
Les médaillés et avancement de grade chez les sapeurs-pompiers
- Le Caporal Jonathan BOCK est nommé Caporal-chef
- La médaille d’Honneur des Sapeurs-pompiers échelon bronze pour 10 ans d’ancienneté est remise au Caporal-chef Guillaume STIELER
- La médaille du Mérite Départemental échelon Bronze est remise :
à l’Officier Expert Mickaël KIND
au Sergent Florian DEHEPPE
au Caporal-chef Guillaume STIELER - L’insigne « Animateur JSP » échelon bronze a été remis:
au Sergent Florian DEHEPPE
au Caporal-chef Guillaume STIELER
au Caporal Jonathan BOCK - Le Brevet JSP a été remis au Sapeur Cédric BOCK
- Le diplôme EINDI (Equipier Incendie et Divers) a été remis aux sapeurs Mathieu STEUER, Romain HENRY et Cédric BOCK
Un cérémonie 2024 qui a revêtu un caractère tout particulier pour le Lieutenant Sébastien KORN. Il mettra en effet un terme à ses fonctions de chef de l’unité opérationnelle de Stiring-Wendel/Schoeneck le 1er mars prochain après 12 années de service.
L’unité opérationnelle de Stiring-Schoeneck en quelques chiffres :
- Effectifs : 27 Sapeurs-pompiers volontaires, 14 jeunes Sapeurs-pompiers et 16 cadets de la sécurité civile (élèves de 6e au collège Untersteller).
- Bilan d’activité au 21 novembre 2024 : 898 interventions (660 secours aux personnes, 120 incendies et 118 interventions diverses)
L’harmonie municipale
Dans son allocution, le maire Yves LUDWIG a chaleureusement remercié les musiciens de l’harmonie municipale pour leur présence aux manifestations patriotiques, aux fêtes et cérémonies officielles ainsi que pour leurs concerts annuels à Stiring-Wendel et au-delà. Il les a également félicité pour leur investissement auprès des écoles à travers plusieurs projets tout rappelant la signature très récente d’une convention avec le Conservatoire Communautaire de Forbach Porte de France visant à encourager les jeunes talents en leur permettant de bénéficier de tarifs préférentiels à l’école de musique. Elle inclut également la prise en charge de la location d’un instrument par l’harmonie municipale.