Entamée à la fin du mois d’avril 2021, la réfection totale de la pelouse du stade de la Vieille Usine avec l’installation d’un système d’arrosage automatique est terminée. Des travaux menés à bien par l’entreprise Meurthe-et-Mosellane Technigazon.
La première étape a consisté au « scalpage » de l’ancienne pelouse sur une épaisseur de 4 cm.
Plusieurs tranchées ont ensuite été creusées pour permettre de dérouler et d’enterrer les centaines de mètres de tuyaux destinés à alimenter les 18 arroseurs déployés sur le terrain et le long des lignes de touche.
Mieux arroser, c’est économiser !
Programmable et entièrement commandé à distance par un groupe d’électrovannes, le système permettra un arrosage « raisonné ». Autrement dit, il facilitera l’apport de la bonne quantité d’eau, au plus juste, permettant ainsi d’éviter tout excès ou tout manque.
Une fois les tranchées rebouchées et compactées, le terrain a ensuite été entièrement nivelé.
Un procédé biologique contre les insectes ravageurs
Les larves de hannetons, en plus d’attirer les corbeaux et les corneilles, se nourrissent des racines et constituent un véritable fléau pour les pelouses pouvant causer d’importants et d’irrémédiables dégâts. Consciente du problème et en même temps engagée dans une politique zéro pesticide, la municipalité a opté pour l’application de nématodes.
Il s’agit de vers microscopiques, invisibles à l’œil nu qui une fois pulvérisés sur le sol, pour se multiplier vont parasiter leurs hôtes (ici les larves de hannetons) jusqu’à entrainer leur mort. Précisons que les nématodes ont le grand intérêt de ne contaminer ni les mammifères (donc aucun risque pour l’homme et les animaux domestiques), ni les autres insectes auxiliaires, ni les végétaux.
850 rouleaux de gazon déployés
Une fois le sol traité, aéré et enrichi avec un amendement organique, l’ultime étape a consisté au déroulement à l’aide d’un engin mécanique des quelques 8 500 m² de pelouse, puis d’ajuster et de plaquer manuellement chacune des bandes.
La nouvelle pelouse posée doit se reposer afin de permettre aux racines de se renforcer.
Au total, le chantier aura duré 8 semaines, pour un coût de 140 000 euros entièrement financé par la Ville de Stiring-Wendel. Un investissement qui permettra aux footballeurs Stiringeois d’évoluer dans des conditions optimales.
Inauguration officielle
Elle a été officiellement inaugurée le 7 août 2021 à l’occasion d’une cérémonie organisée par le CS Stiring en présence de M. le Maire, Yves Ludwig et de son conseil municipal, de Mme Haag vice-présidente du conseil départemental, de M. Kieffer conseiller départemental et M. Pfeffer conseiller régional. Les représentants de la ligue du Grand-Est de football et du district de football mosellan étaient également présents afin de rendre hommage aux bénévoles du club et de remettre quelques distinctions.
Découvrez en vidéo les différentes étapes du chantier :