Une fresque pour célébrer le 80e anniversaire de la Libération de Stiring-Wendel

En prévision du 80e anniversaire de la Libération de Stiring-Wendel, la municipalité a demandé à l’artiste stiringeois Régis Mihelic d’imaginer et de réaliser une fresque murale dans la cour d’honneur des combattants à l’arrière de la mairie.

Plus qu’un simple hommage, l’œuvre servira aussi de devoir de mémoire. Elle rappellera aux gens, à la population de Stiring, mais surtout aux plus jeunes, notre histoire, et surtout commémorera que Stiring a été l’une des dernières villes libérées de France, le 13 mars 1945.

On y retrouve des monuments stiringeois : l’église Saint-François, le puits Sainte Marthe, on y retrouve aussi l’ancienne chapelle du Habsterdick, qui était un camp de prisonnier pendant la guerre ou encore les blasons du 274e Régiment d’Infanterie US et du 146e Régiment d’Infanterie Français qui ont libéré la ville.

L’artiste-peintre Régis Mihelic a passé plus d’une centaine d’heures sur cette fresque. Il a puisé son inspiration dans ses recherches personnelles, sur des photos, des documents d’archives, avant de passer à la réalisation à l’aide uniquement de peinture à l’acrylique.

Contraint par la météo, Régis aura mis un peu plus de 2 semaines pour réaliser son œuvre. Il lui reste encore quelques détails à terminer avant que sa fresque ne soit entièrement achevée.